Ryth Kesselring
Artiste multidisciplinaire
Démarche Artistique
Les recherches de l’artiste Ryth Kesselring s'intéressent aux mémoires, empreintes et méthodes d'archivage qui se lient aux objets, lieux et communautés. Elle s'intéresse à la notion de matérialité sous forme de tissus sociale qu'elle interprète en oeuvres participatives, tactiles et sonores. Son choix de médiums fait prédominer les matières fibreuses qu'elle incorpore dans ses peintures, installations, performances et oeuvres interactives.
Par une pratique interdisciplinaire Kesselring met en parallèle le potentiel d’archive vivante des textiles avec les mémoires qui émergent du monde sonore. Ses recherches se concentrent sur l’écosystème des matières fibreuses et des paysages sonores à travers lesquelles elle réfléchit aux enjeux environnementaux, politiques et sociaux. Elle accentue la tension entre les techniques textiles traditionnelles et les nouvelles technologies en introduisant des éléments sonores qui émergent à même l’étoffe à travers d’hautparleurs expérimentaux qui brouillent les lignes du temps. Elle fait le lien entre le potentiel sonore de l’atelier textile, des fibres et de l’objet textile. Elle relie les rythmes de tissages au travail textile en utilisant son métier à tisser comme source d’inspiration pour créer des compositions sonores. La narration de ses oeuvres, qui incluent une écoute attentive du spectateur, souligne l’aspect performatif des arts d’aiguilles et l’amalgame de l’objet textile et des mémoires sonores qui s’y renferment sont reliés au mouvement du corps et aux connaissances textiles ancestrales.
À travers ses installations, Ryth Kesselring invite à une réflexion sur l'urgence écologique des écosystèmes naturels et numériques ainsi qu'à la matérialisation de l'Anthropocène.
Informations biographiques
Native de Zezikon (Thurgau), Suisse.
Après l’obtention d’un Baccalauréat Arts Visuels avec une spécialisation en Fibres et matière textiles à l’Université Concordia en 2019, Ryth Kesselring poursuit ses études supérieures dans le même établissement en vue d'une maîtrise. Elle a été assistante à la recherche au studio subTela du centre de recherche Milieux à Montréal, où elle a contribuée au développement de circuits souples et des broderies interactives. Kesselring est réceptionnaire de plusieurs bourses d'études et de recherches tel que la prestigieuse bourse d'études du Fonds de Recherches du Québec - Société et Culture ainsi que la bourse d’études supérieurs du Conseil en recherches en sciences humaines du Canada. Kesselring anime régulièrement des ateliers créatifs dans diverses écoles, participe à des évènements publics et enseigne les arts visuels. Son travail à été présenté au Canada ainsi qu'en Suisse, Espagne, France, Mexique et Islande.
Crédit photo: Véronique Messier